Formation en hôtellerie-restauration

Solutions H&R France s’adapte aux besoins de l’apprenant à mobilité réduite ou
nécessitant une adaptation des conditions d’enseignement en raison d’un handicap.

Module I – Connaissances du service en salle en restauration

Permettre au professionnel de professionnaliser son accueil et se démarquer.

Vendre mieux en donnant envie au client de consommer.

Module II – Recrutement en hébergement touristique / restauration

Pour mieux cerner la personne que vous recherchez, un recrutement se prépare et se formalise avec des documents précis ainsi que les questions appropriées en relation avec le poste à pourvoir.

Accueillir un collaborateur saisonnier en ayant mis en place un protocole d’accueil avec une intégration au sein de l’équipe et un programme de formation adapté.

Module III – Management d’équipe

Adapter les 4 principaux styles de management au niveau de développement du collaborateur de manière à accompagner tout collaborateur dans son évolution professionnelle.

Structurer le suivi de la période d’essai et l’évaluer, permet de s’assurer de faire le bon choix et lui donne tout son sens.

Manager par objectif donne du sens à son mode de management et permet au collaborateur de savoir ce que vous attendez de son travail.

Un entretien d’évaluation de tous vos collaborateurs est à mener chaque année et pour cela vous devez être apte à mener cette évaluation et connaître les types d’évaluation à proposer selon la situation et le profil du collaborateur.

Vous avez le choix entre un brief ou une réunion pour communiquer les informations importantes à l’équipe.

La démotivation est fréquente en entreprise, l’analyser permet d’y apporter les actions adaptées.

Le fait de suivre la performance de votre équipe permet d’appréhender toute baisse, de rechercher les causes, d’adapter la formation et permettre le développement du collaborateur.

La délégation d’une tâche permet au manager de se libérer du temps pour réaliser d’autres tâches adaptées à son niveau et en même temps de faire monter en compétence un collaborateur. Pour une efficacité durable, la délégation se prépare et est suivie.

Pour permettre à une prestation de devenir plus qualitative et éviter tout manquement, le manager ou le collaborateur doit maîtriser les étapes du processus ainsi que le mode opératoire. Cette analyse lui permet de mieux former chaque nouveau collaborateur et d’améliorer la satisfaction de la clientèle.

Pour réussir l’organisation et la coordination de son équipe lors d’un changement ou d’une création de poste, plusieurs étapes sont à prendre en compte et à mettre en place.

Module IV – Gestion du personnel

Pour réaliser un budget prévisionnel et pour appréhender vos ratios de fonctionnement, vous maîtrisez le calcul des besoins de votre service selon la période d’activité.

Maîtriser le suivi des heures réalisées tout en restant conforme au code du travail et mettre en place des outils de suivi pour faciliter le suivi pour chaque service.

Mettre à jour ou créer ses descriptifs de poste et créer un indicateur de suivi pour suivre sa masse salariale.

Analyser le coût d’un salarié et la gestion opérationnelle d’un service restauration ou hébergement pour gagner en productivité grâce à un indicateur de suivi.

Module V – Initiation au droit du travail

Maîtriser l’essentiel des règles du code du travail pour mettre à jour ses documents et travailler en toute conformité.

Module VI – Démarche Qualité

Mettre en place une analyse et un suivi de la démarche qualité pour l’amélioration des prestations.

Structurer les étapes de la transmission des savoirs pour former en interne tout nouveau collaborateur et augmenter le niveau de développement de chaque membre de l’équipe.

Module VII – Gestion des risques pour l’hôtellerie / restauration

Maîtriser les étapes pour renseigner et suivre le document Unique d’Evaluation des Risques.

Réaliser un état des lieux de l’application de la méthode HACCP, adapté à son lieu de travail, déterminer les points de contrôle et mettre en place un suivi.

Prendre connaissance de la méthode HACCP pour maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et connaître les points de contrôle à surveiller pour le respect de l’hygiène alimentaire.

Module VIII – Communication interpersonnelle en hôtellerie / restauration

Connaître les bases la communication pour mieux communiquer avec ses collaborateurs.

Prendre en compte le comportement humain dans des situations difficiles et analyser la situation pour apporter une réponse adaptée.

Analyser la situation problématique, identifier les tenants et les aboutissants du problème pour déterminer la solution, l’évaluer, l’adapter et la standardiser.

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