Audit Qualité

Qu’est-ce qu’un audit externe qualité ?

Un audit externe qualité est un audit réalisé par une personne extérieure à votre établissement.

L’audit externe est réalisé par un organisme indépendant possédant une accréditation (cf. norme NF ISO). Il a pour objectif de certifier une entité et/ou de surveiller un système qualité ou la conformité d’un produit.

L’auditeur vérifie la conformité du système ou d’un produit suivant un référentiel choisi, tel qu’ISO9001/ 14001.

L’audit qualité vous apporte :

  • La visite en client mystère de votre établissement

  • La vérification de la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées et préétablies

  • La vérification de l’aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualités spécifiées

  • Un inventaire des procédures existantes au sein d’un de vos services, les analyser et voir les points à améliorer

  • D’écrire et de mettre en place les procédures manquantes

  • La préparation de votre établissement à une certification, à une mise aux normes, à la levée de non-conformités

Il permet également d’améliorer le système qualité et son efficacité, sous forme de recommandations ainsi que l’amélioration des performances du site et la satisfaction clients.

Déroulé de l’audit

La même entrée en matière que pour le Diagnostic

Rédaction du rapport d’audit avec les écarts en fonction de la gravité :

  • Une remarque

  • Une non-conformité mineure

  • Une non-conformité majeure

Formation en hôtellerie-restauration